Puits canadien
Le procédé:
A 2 m de profondeur la température de la terre oscille toute l'année entre 8 et 12°C. Un puits canadien ou provençal est tout simplement une canalisation d'une longueur variable enterrée à 2m de profondeur dans laquelle l'air extérieur va circuler avant de pénetrer dans le logement. En hiver l'air récupère la chaleur du sol ; en été il se reffroidi.
Schéma d'un puits canadien en fonctionnement estival
Un puits provençal peut avantageusement remplacer une climatisation l'été
Shéma d'un puits canadien en fonctionnement hivernal
Un tel système vous permettra de faire des économies de chauffage l'hiver
Les caractéristiques de ce procédé :
En tant que système de ventilation, un puits canadien permet le renouvellement obligatoire de l'air d'une habitation.
La principale différence avec une ventillation classique (voir shéma ci dessous) se trouve par rapport à la provenance de cet air neuf . Dans un système de ventilation classique, l'air neuf provient directement de l'exterieur contribuant a reffroidir votre logement
En définitive un système classique de ventilation provoque une double perte thermique :
1 - L'air qui rentre dans votre logement est froid
2 - L'air qui sort de votre logement est chaud
Un puits canadien permet de gagner 10°C sur la température de l'air neuf qui rentre dans votre logement réduisant donc la première perte thermique. La deuxième perte thermique sera elle réduit par l'utilisation d'une VMC double-flux.
En mi saison : le by-pass
En mi-saison losque la température extérieure est douce environ 20°C, on fera pénetrer l'air directement dans la maison sans passer par le puits canadien. En effet le fait de faire passer l'air à 20°C par le puits canadien abaisserait sa température induisant alors une contre performance.
Un by-pass pourra être installé pour commander un clapet d'ouverture ou de fermeture automatiquement en fonction de la température extérieur
Les avantages du puits canadien:
Le puits canadien à eau glycolée
Le puits canadien à eau glycolée :
Egalement appelé le puits canadien hydraulique, fonctionne sur le principe de la géothermie : c'est un fluide glycolée que va circuler dans le sol pour se réchauffer qui va transmettre ses calories à l'air en passant à travers un échangeur de chaleur à plaque.
Ce principe en plus d'être moins cher présente l'avantage de ne plus poser de problème sanitaire liés aux condensats. L'air n'étant plus en contact direct avec les eaux de condensation, il n'y a plus de risque de mauvaise odeurs ou de contamination bactérienne.
Ce principe permet en plus de supprimer la fastidieuse et couteuse opération de nettoyage d'un puits canadien classique.
De même, il permet de supprimer la bouche d'entrée d'air du jardin en la remplaçant par une prise d'air murale directement sur la façade d'un garage par exemple.
Enfin, il possède les mêmes performances qu'un puits canadien classique pour des frais de terrassement moindres.
En clair cette nouvelle génération de puits canadien va bientôt remplacer systématiquement les puits canadien actuellement connus.
Idéal pour les constructions neuves, n'hésitez pa à nous contacter